Promouvoir l’expression et l’influence des actionnaires

Triple A entend promouvoir l’expression et l’influence des actionnaires pour soutenir la création de valeur actionnariale dans une démarche consensuelle avec les émetteurs.

 

Il est indispensable aujourd’hui de promouvoir les droits et l’expression active des actionnaires en tant que contre-pouvoir dans la gouvernance d’entreprise.

La légitimité d’une expression critique des actionnaires vis-à-vis des choix stratégiques du management des sociétés cotées est brouillée par la spéculation (en particulier le « short selling ») trop souvent confondue avec l’activisme.

La vision du rôle de l’actionnaire, qui ne saurait se limiter au vote en assemblée générale, doit évoluer. Il est l’allié de la gouvernance dans la création de valeur.

Le dialogue actif entre actionnaires et dirigeants doit être la règle et sa publicité n’est pas forcément une mauvaise chose. L’actionnaire qui émet une opinion divergente sur la stratégie est un partenaire légitime de la gouvernance de l’entreprise.

Il faut se départir de la dialectique du majoritaire contre le minoritaire. L’actionnaire est un investisseur qui doit pouvoir œuvrer activement à son retour sur investissement, tout en prenant en considération l’ensemble des intérêts (social, sociétal, environnemental …) de l’entreprise dont il constitue le premier partenaire financier.